#

BIOGRAPHIE

Read Biography In English

Animatrice télé, journaliste d'opinion, productrice réalisatrice, photographe, conférencière, Leila Ghandi est devenue une des figures incontournables du paysage audiovisuel.
Elle est lauréate du Anna Lindh Mediterranean Journalist Award.
Elle réalise et anime une émission télévisée diffusée en prime time sur la chaine publique 2MTV et 2M Monde qui atteint chaque mois une audience de près de 2 millions de téléspectateurs.
Ses interviews vont des chefs d'état aux stars de la chanson. Contributrice régulière dans la presse et à la radio, elle est l'auteur du livre "Chroniques de Chine" récompensé par le Prix Littéraire USAID, et de projets photographiques qui font l'objet d'expositions à travers le monde.

Du Parlement Européen à l'UNESCO, Leila intervient régulièrement pour faire la promotion des valeurs universelles parmi lesquelles l'égalité homme-femme et les libertés individuelles, et de la femme arabo-musulmane libre, du Maroc pluriel et progressiste. Franco-marocaine, elle oeuvre également pour le rapprochement et le dialogue entre les cultures.

Diplômée de Sciences Po Paris, de l'Executive Program "Women and Power" de Harvard, du Bachelor of Arts en European Management de l'Université de Portsmouth au Royaume-Uni. Leila a vécu dans plusieurs pays et parle 5 langues.

Membre active de la société civile, Leila est engagée aux côtés d'associations marocaines telles que Bayti pour les enfants des rues, de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, de fondations marocaines telles que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, et d'organismes étatiques tels que la Coopération Internationale Monégasque pour l'aide au développement.

Décorée par la France Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Nommée Opinion Leader par un organisme de l'ONU, décorée au Sénat pour le Trophée de la Réussite au Féminin, nommée Femme d'Excellence par Marseille Capitale Européenne de la Culture, lauréate du TIZI Award du Leadership, sélectionnée pour représenter l'Afrique du Nord à l'exposition du sommet de l'Union Africaine, Leila a été classée dans le top 50 de ceux qui feront le Maroc par le magazine Jeune Afrique.

PARCOURS

2011-aujourd'hui: Réalisatrice et animatrice TV, « Voyage avec Leila Ghandi », émission documentaire mensuelle de 52 minutes diffusée en prime time sur la chaine publique 2MTV.
2005-2011: chroniqueuse, journaliste free lance, presse écrite et radio marocaine et internationale, conférencière
2011: Intervenante auprès de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Casablanca.
2010: Chroniqueuse Radio, Atlantic Radio, (« Vous en parlerez », chronique d'opinion hebdomadaire).
2009: Réalisatrice de la série de portraits documentaires « Enfants du Maroc », diffusée sur la première chaine marocaine RTM.
2002-2004: Rédactrice au journal de Sciences Po Paris.

DISTINCTIONS

2014 - Décorée Chevalier des Arts et des Lettres par la République Française.
- Nominée aux Maroc Web Awards dans la catégorie "personnalité de l'année".

2013 - Lauréate du Mediterranean Journalist Award, reçu à Londres.
- "Prix de la Liberté", Illi Magazine.
- Lauréate de Tariq Ibn Zyad Initiative.

2012 - Nommée « Femme d'Excellence» par Marseille Capitale Européenne de la Culture.

2011 - Représente l'Afrique du Nord à l'exposition du sommet de l'Union Africaine d'Addis Abeba.
- Représente le Maroc au World Forum for Intercultural Dialogue de Baku, Azerbaïdjan.

2010 - Nommée Opinion Leader par Search for Common Grounds, organisme de l'ONU.
- Invitée à rejoindre le programme onusien l'Alliance des Civilisations.
- Invitée à participer au premier TEDx Maroc.

2009 - Prix Littérature de l'USAID.
- Invitée à rejoindre le cercle du Womens Tribune.
- Invitée à rejoindre le groupe des Young Mediterranean Leaders.

2008 - Trophée Euro - Méditerranéen de la Réussite au Féminin, remis au Sénat par Fadéla Amara.