#

L'Exposition de Photo de Leila Ghandi au Journal Télévisé de 2M

"La Fondation CDG accueille du 6 mars au 13 avril 2012 dans sa galerie d'art les photographies de l'artiste Leila Ghandi. Le choix de la date, à la veille de la journée de la femme, n'est pas anodin. Car pour ceux qui la connaissent, et nous tous que nous côtoierons lors du vernissage ou après, elle est un exemple pour les femmes du Maroc. Emancipée, libre, courageuse, déterminée, engagée, elle est un des porte-flambeaux de cette génération qui fait bouger le Maroc". Dina Naciri, Fondation CDG.

"Voilà une exposition déroutante, à l'image de Leila Ghandi, ce petit bout femme qui, depuis l'adolescence, sillonne le monde avec, pour tout bagage, un appareil photo et une envie folle de découvrir l'autre. L'autre ? Non, c'est de vous qu'il s'agit. Vous Humains. Il me semble que le message de ce voyage intemporel est bien celui-ci. Vies à vies est le titre idoine pour cette belle promenade offerte par un œil qui voit, jamais voyeur, un œil humain et tendre". Mahi Binebine.

Ce qui est intéressant dans la démarche de Leila, c'est qu'elle nous parle d'un pays, d'une culture mais à travers le prisme de quelques individus. J'ai invité Leila en septembre 2008 à venir exposer les photographies de ses carnets de « Chine » à la galerie 127... j'y ai vu une petite fille spirituelle du très grand Marc Riboud, un autre rétif à la violence... qui aura su faire de son art un art de vivre, comme ce que Leila nous donne à partager... Nathalie Locatelli.

"S'il y a un genre où Leila Ghandi excelle, c'est bien le portrait. Elle n'observe pas distance à l'égard de son vis-à-vis. En fait, cette distance que l'artiste rompt entièrement, et l'émotion qu'elle accepte ouvertement comme un parti pris de son esthétique, est ce qui fait que les personnes se sentent en confiance avec elle. Ils savent que derrière l'appareil qui clique, une artiste est humainement proche, et ne cachera pas son émotion dans ses photographies. S'il y a dans tout artiste photographe un voleur de feu, les gens savent ou sentent que Leila Ghandi ne prend que pour partager". Aziz Daki.

Facebook:
https://www.facebook.com/LeilaGhandi.Officiel
Youtube - Twitter

Retour Retour