#

Leila Ghandi en Belgique - La bande Annonce

VOYAGE AVEC LEILA GHANDI est une série documentaire réalisée et animée par Leila Ghandi et diffusée en prime time les derniers dimanches de chaque mois sur la chaine télévisée marocaine 2M et 2M Monde dans la case doc intitulée "Des Histoires et des Hommes".
Pour le dernier épisode de cette saison 2, Leïla nous emmènera au cœur de l'Europe, en Belgique. Leila Ghandi en Belgique est un épisode étonnant car il nous fait redécouvrir un pays que l'on pensait déjà bien connaître. Au-delà du clivage médiatisé qui sépare les wallons des flamands, la Belgique est un pays aux multiples facettes. Petit par sa taille mais grand par son histoire, ce pays donne beaucoup à découvrir. Le pays de la frite et du chocolat, mais aussi le pays de Jacques Brel et de Charles Quint. Terre d'accueil et d'immigration, sa population est cosmopolite, son identité est plurielle, et cela est une des grandes richesses de la Belgique.
Nous irons ensemble à Bruxelles, capitale de l'Union Européenne, siège du Parlement Européen et de la Commission Européenne... Nous irons à la rencontre de Fadila Laanan, membre du gouvernement, Ministre de la Culture d'origine marocaine... Nous boirins un thé à la menthe et mangerons des mssemmens en compagnie d'une famille belge d'origine marocaine. Ils sont 700 000 en Belgique. Le fils parle néerlandais, le père parle français, ils rient ensemble en darija, avec 25% de la population belge qui est d'origine étrangère c'est une des réalités de la Belgique et de son identité... Nous irons à la rencontre de Marcel Sel, écrivain et scénariste qui nous parlera du conflit linguistique et communautaire qui oppose la Wallonie à la Flandre et qui paralyse parfois le pays... Nous vibrerons au rythme de cette ville trépidante et terriblement charmante, qui mêle culture, histoire, modernité... Une ville bien ancrée dans son époque et qui sait pourtant préserver et mettre en valeur son passé et son patrimoine.
Nous participerons à la fête médiévale de Binche et ferons ensemble un véritable plongeon dans l'histoire de la région, marquée par des batailles aussi célèbres que Waterloo. Une expérience hors du commun. En Wallonie toujours nous irons à Liège, ancienne capitale industrielle, à la rencontre du maître chocolatier Galler, qui partagera avec nous sa passion du chocolat...
Nous traverserons ensuite la frontière linguistique pour aller en Flandre, la Flamande... Nous irons à Anvers, deuxième port européen après Rotterdam, capitale mondiale du diamant, à la rencontre de Franck, tailleur de diamant mondialement connu, avant d'aller à Bruges, la Venise du Nord, ville magique suspendue dans le temps et dans la beauté.
Nous finirons notre voyage sur les rives de la Mer du Nord, pour aller à la rencontre d'un pêcheur de crevettes, qui nous fera découvrir une technique de pêche traditionnelle. Ils ne sont plus que 12 pêcheurs dans le monde à la pratiquer. © SOREAD 2M & LEILA GHANDI FACTORY 2013.
Diffusé en simultané sur 2M et 2M Monde en prime time le dimanche 26 mai 2013.
Ecrit, réalisé et présenté par Leila GHANDI.
Montage: Sébastien COMBEAU @ABSOLUT AGENCY
Assistant Monteur: Issam Bezanou
Image: Sébastien COMBEAUD et Leila GHANDI
Mixage son: Mehdi Okacha et Mamoun Belgnaoui @BTM PROD
Musique générique: Sajig AMMOR et Saad Fawzi @WEST COAST STUDIOS

Facebook:
https://www.facebook.com/LeilaGhandi.Officiel
Youtube - Twitter

Diplômée de Sciences Po Paris, Leila Ghandi est journaliste, photographe, et réalisatrice spécialisée dans le portrait documentaire. Auteur du livre "Chroniques de Chine", du projet photographique "Vies à Vies", et animatrice télévisée de la série documentaire qui porte son nom "Voyage avec Leila Ghandi". Engagée aux côtés d'associations nationales telles que Bayti pour les enfants des rues, et de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, Leila est membre active de la société civile marocaine.

Nommée Opinion Leader par l'ONU, primée par l'Agence Internationale USAID, décorée au Sénat pour le Trophée de la Réussite au Féminin, nommée Femme d'Excellence par Marseille Capitale Européenne de la Culture, Leila représente régulièrement le Maroc et l'Afrique du Nord auprès d'organismes et de conférences internationales.

Retour Retour