#

Leila Ghandi en Palestine - Le Film

VOYAGE AVEC LEILA GHANDI est une série documentaire réalisée et animée par Leila Ghandi et diffusée en prime time les derniers dimanches de chaque mois sur la chaine télévisée marocaine 2M et 2M Monde dans la case doc intitulée "Des Histoires et des Hommes".

Leila Ghandi nous propose de l'accompagner dans ses voyages et de nous faire découvrir le monde autrement. Leila sort des sentiers battus et surtout, elle va à la rencontre des hommes et des femmes qui font le pays et son quotidien. Homme politique, artiste, chef religieux, militant, mère de famille, personnalité publique ou passant anonyme... Les voyages de Leila Ghandi sont des mosaïques humaines, des immersions dans le réel.

Dans cet épisode nous accompagnerons Leila dans une région du monde méconnue et qui pourtant est au centre de l'attention internationale. "Leila Ghandi en Palestine" est une occasion de poser un autre regard sur cette zone de confit, de découvrir un autre visage et une autre réalité.

A l'origine, on appelait Palestine toute la région située entre la Méditerranée, le fleuve du Jourdain et le mont Sinaï, et on appelait palestiniens tous ceux qui vivaient dans cette région; qu'ils soient juifs, chrétiens, ou musulmans. Aujourd'hui, c'est une région du monde qui est divisée, médiatisée, en conflit.

De Ramallah, capitale de l'autorité palestinienne à El Khalil et son tombeau des patriarches, de Jenine et son camp de réfugiés à Naplouse, en passant par la mythique mer morte et en finissant le voyage à Al Qods-Jérusalem la terre sainte des trois religions du livre, Leila Ghandi nous emmène à la rencontre de ceux qui « font » le pays au quotidien. Du Président Mahmoud Abbas à un chauffeur de taxi, du chef de la communauté religieuse des Samaritains à Michel Warshowky militant pacifiste israélien, des jeunes étudiantes de l'université d'Hébron à la famille d'un garçon tué par l'armée israélienne, d'une mère de famille chrétienne à une chanteuse juive marocaine.

Si martyre, prisonniers politiques, check point et colonies font partie du quotidien des habitants de la région, nous nous arrêterons aussi sur une autre réalité dont on parle moins souvent. Ensemble nous danserons la Debka, nous gouterons la knéfa, nous chanterons avec les jeunes des camps de réfugiés, nous vibrerons au rythme des bars de Ramallah. Nous découvrirons cette force et cette envie de vivre (ensemble) malgré tout, cet espoir et ce courage de continuer à se battre pour un avenir meilleur et de croire qu'il n'est jamais trop tard.

Tout au long de son voyage et au gré des check point, Leila Ghandi tâtera le pouls d'une terre et d'un peuple qui, malgré l'occupation et la violence au quotidien, affiche un très fort appétit de la vie et la nécessité de rester un peuple debout.

© SOREAD 2M & LEILA GHANDI FACTORY 2013.
Diffusé en simultané sur 2M et 2M Monde en prime time le dimanche 28 avril 2013.
Ecrit, réalisé et présenté par Leila GHANDI.
Montage: Sébastien COMBEAU @ABSOLUT AGENCY
Assistants Monteurs: Issam Bezzanou et Omar Ktiri
Image: Sébastien COMBEAUD et Leila GHANDI
Mixage son: Mehdi Okacha et Mamoun Belgnaoui @BTM PROD
Musique générique: Sajig AMMOR et Saad Fawzi @WEST COAST STUDIOS

Facebook:
https://www.facebook.com/LeilaGhandi.Officiel
Youtube - Twitter

Diplômée de Sciences Po Paris, Leila Ghandi est journaliste, photographe, et réalisatrice spécialisée dans le portrait documentaire. Auteur du livre "Chroniques de Chine", du projet photographique "Vies à Vies", et animatrice télévisée de la série documentaire qui porte son nom "Voyage avec Leila Ghandi". Engagée aux côtés d'associations nationales telles que Bayti pour les enfants des rues, et de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, Leila est membre active de la société civile marocaine.

Nommée Opinion Leader par l'ONU, primée par l'Agence Internationale USAID, décorée au Sénat pour le Trophée de la Réussite au Féminin, nommée Femme d'Excellence par Marseille Capitale Européenne de la Culture, Leila représente régulièrement le Maroc et l'Afrique du Nord auprès d'organismes et de conférences internationales.

Retour Retour