#

LEILA GHANDI extrait TEDxAUI Casablanca 2010

Souvenir d'une standing ovation émouvante. Extrait de mon intervention TEDxAUI Casablanca en 2010. Aux côtés des ministres Mohamed Berrada et Ahmed Réda Chami. J'avais récité un texte, un slam, écrit en 2005 et qui avait été enregistré en France en 2006 dans le cadre d'un album collectif intitulé "Slam pour la diversité". (http://www.ebay.co.uk/itm/RARE-CD-URB...)

Leila Ghandi, Bent Batouta comme on l'appelle, est la plus reconnue des globe trotter du Maroc. Elle est la première marocaine à avoir fait le tour du monde en solitaire. Membre active de la société civile, elle intervient régulièrement en conférence et en tables rondes, du Parlement Européen au Conseil National des Droits de l'Hommes en passant par les Universités du Royaume, pour faire la promotion des valeurs universelles, du Maroc progressiste et pluriel, et de la femme arabo-musulmane libre. Productrice réalisatrice, animatrice télé, journaliste, photographe, elle est devenue une des figures incontournables du paysage audiovisuel.

Décorée par la France Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Nommée Opinion Leader par l'ONU, primée par l'Agence Internationale USAID, décorée au Sénat pour le Trophée de la Réussite au Féminin, nommée Femme d'Excellence par Marseille Capitale Européenne de la Culture, lauréate du Anna Lindh Mediterranean Journalist Award, lauréate du Tariq Ibnou Ziyad Award, lauréate du concours photo organisé par le partenariat Afrique-Union Européenne et invitée à représenter l'Afrique du Nord à l'exposition du Sommet de l'Union Africaine d'amis Abeba, classée dans le top 50 de ceux qui feront le Maroc par le magazine Jeune Afrique, sélectionnée par Harvard parmi une vingtaine de femmes leaders à travers le monde pour participer au programme Women and Power.

Diplômée de Sciences Po Paris, du Programme Européen de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux (EBP), du Bachelor of Arts en European Management de l'Université de Portsmouth au Royaume-Uni. Leila est engagée aux côtés d'associations marocaines telles que Bayti pour les enfants des rues, de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, et d'organismes étatiques tels que le Département de la Coopération Internationale Monégasque pour l'aide au développement.

Leila réalise et anime la série documentaire « Voyage avec Leila Ghandi », diffusée en prime time sur la chaine publique 2MTV, et qui a atteint chaque mois une audience de près de 2 millions de téléspectateurs. Ses interviews vont d'une star de la chanson arabe au président Mahmoud Abbas, du chef d'une ethnie tanzanienne au porte-parole du Parlement Européen. Contributrice régulière dans la presse et à la radio, elle est l'auteur du livre "Chroniques de Chine" récompensé par le Prix Littéraire USAID, et des projets photographiques "Vies à Vies" et "Maroc". Ses photographies font l'objet d'expositions à travers le monde.

Quelques expositions de 2005 à 2014: Exposition inaugurale du Musée d'art contemporain Mohamed VI (Rabat), Unesco (Paris), Atelier 21 (Casablanca), Galerie 127 (Marrakech), Festival des Cultures du Monde (Londres), Musée Citeco (Madrid), Sommet de l'Union Africaine (Adis Abeba), Salon du livre de Paris, Galerie d'Art du Lucernaire (Paris), Art Lounge Galerie (Beyrouth), Goethe Institut, Villa des Arts de Rabat et Casablanca, Centre Culturel Français, Salon Mondial du Tourisme, Forum Mondial du Dialogue Interculturel (Baku Azerbaidjan).

Retour Retour