#

Leila Ghandi remporte le Mediterranean Journalist Award

La cérémonie de remise de ce prix a été organisée, mercredi soir à Londres, au siège de la Thomson Reuters Fondation en présence du président de la Fondation Anna Lindh, André Azoulay, du président du Jury, le journaliste Tim Sébastian, de la présidente de la Thomson Reuters Fondation, Monique Villa, de diplomates et de plusieurs autres personnalités britanniques.

Présidé par le journaliste britannique Tim Sebastian, fondateur du "New Arab Dabates" et de l'émission de la BBC "Hard Talks", le jury de cette édition 2013 du Prix de la Fondation Anna Lindh comptait notamment parmi ses membres Pier Luigi Malesani, secrétaire général de la conférence des télévisions méditerranéennes, le directeur général du quotidien Al Charq Al Awsat et la grande journaliste libanaise Gisele Khoury.

Le documentaire de Leila Ghandi, a indiqué pour sa part Tim Sebastian le président du jury, s'est distingué face aux autres reportages télévisés par "sa spontanéité et son authenticité".

M. Azoulay s'est félicité "de l'entrée remarquée de la journaliste Leila Ghandi et de 2M dans le club très sélectif des télévisions les plus performantes dans l'espace euro-méditerranéen". Il s'est également dit honoré de voir Leila Ghandi récompensée pour son programme sur la Palestine, du Prix de la Fondation Anna Lindh du meilleur reportage télévisé pour l'année 2013.

"Confronté en finale à France-2 et la chaîne franco-allemande ARTE, le Maroc a montré sa capacité de jouer dans la cour des grands et à l'emporter devant un jury particulièrement exigeant, formé de journalistes connus pour leur déontologie et leur crédibilité dans la communauté médiatique dans la région", a ajouté M. Azoulay.

Leila Ghandi est animatrice télé, productrice, réalisatrice, diplômée de Sciences Po Paris. Nommée Opinion Leader par l'ONU, primée par l'Agence Internationale USAID, décorée au Sénat pour le Trophée Euro-Méditerranéen de la Réussite au Féminin, nommée Femme d'Excellence par Marseille Capitale Européenne de la Culture, nominée aux Mediterranean Journalist Award, et Lauréate 2013 du Prix Tariq Ibnou Ziad initiative, Leila représente régulièrement le Maroc et l'Afrique du Nord auprès d'organismes et de conférences internationales.

Leila réalise et incarne la série documentaire "Voyage avec Leila Ghandi", diffusée en prime time sur la chaine publique marocaine 2MTV, et qui atteint une chaque mois une audience de près de 2.000.000 de téléspectateurs. Leila est spécialisée dans le portrait documentaire et aborde notamment les questions des diversités culturelles, de l'identité plurielle, et des libertés individuelles. Elle est l'auteur du livre "Chroniques de Chine" récompensé par le Prix Littéraire USAID, et du projet photographique "Vies à Vies". De la galerie 127 de Marrakech à la galerie Art Lounge de Beyrouth en passant par le Parlement Européen, ses photographies font l'objet d'expositions à travers le monde. Engagée aux côtés d'associations marocaines telles que Bayti pour les enfants des rues, et de fondations internationales telles que Drosos pour le développement humain, membre du jury de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, membre du comité de réflexion pour l'éducation au Maroc, Leila est membre active de la société civile marocaine.

Retour Retour